vendredi 5 février 2010

"La loi asphyxie la créativité" L.Lessig

Cela fait un bon moment que je parcours les forum divers et variés, les salles de spectacles, expliquant ce qu'est la culture libre, ses enjeux, ses origines, auprès des publics, des artistes, des professionnels...

Il me faut cependant être modeste, certains sont meilleurs que d'autres... en tout cas ceci est pour moi une très grande inspiration pour mes interventions. Lawrence Lessig, fondateur des Creative Commons, avocat, nous montre en 20 minutes l'intérêt de la culture libre, la "read/write culture", la culture de la lecture et de l'écriture, la relecture et la réécriture... Que les inspirations de chacun, l'origine même de la pensée se construisent parce que les inventions de l'esprit, les productions de l'esprit sont naturellement reprises par notre cerveau, le fonctionnement de l'humain et son évolution sont ainsi. L'humain copie, recopie, relis, réinvente, avec ce qu'il a appris, sur les fondements même de ce que ses prédécesseurs ont inventé.

Ceci n'est que 20 minutes, d'exemples de droit, d'une conférence lumineuse qui montre tous les enjeux de la culture, appelée "contents" par Lessig, "contenus", car pour Lessig on ne peut pas dissocier la liberté d'expression des œuvres artistiques et trouver dans ce tuyau anonyme qu'est Internet un outil au service du génie humain.

Bonne conférence !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Anonyme a dit…

BON DEPART