Oui, préparez-vous, la nouvelle année sera riche en surprises à mon avis... Déjà en janvier, le MIDEM à Cannes montrera quelques orientations et déclarations des acteurs de l'industrie musicale. Puis ce sera au tour des déboires avec la loi Hadopi, votée, mais toujours pas promulguée (en avril me chuchote-t-on à l'oreille), la CNIL montrant quelques réticences...
Ma boule... de cristal... voit quelques trucs... je vois... de l'auto-suffisance, de l'auto-satisfaction, de la pub, du marketing, des gens en prison pour l'exemple... et par contre toujours autant d'artistes dans la merde financièrement, des structures d'accompagnement dont les subventions seront difficilement reconduites et un ministre de la communication et de la culture qui affiche déjà sur son site son soutien aux "industries culturelles"... ah ? on me dit que le dernier point existe déjà ? Ah mince ! Ils vont vite ! À ce train là ils vont découvrir que OpenOffice n'est pas un pare-feu mais bien une suite bureautique que tous les députés et gendarmes utilisent dans leurs bureaux... d'ici Noël 2010 ?
Bon d'ailleurs, leur bannière est suffisamment évocatrice... pas de mot "artiste" dessus.
Alors d'ici là... que les projets associatifs s'entreprennent, qu'ils s'organisent, que les réflexions naissent (libres et égales en droit ?), et que la bonne année qui suit soit celle des toutes les réalisations positives !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire