mercredi 12 septembre 2007

10 ans...

Petit exercice d'anticipation... Nous sommes en 2017.

Marché de la musique :

Universal s'est fait racheté il y a maintenant 3 ans par Samsung, le célèbre fabriquant de baladeurs numériques et d'appareils HI-FI de salon. Le marché de la musique s'est concentré. D'un côté, les fabriquants de dispositif de diffusion de la musique (baladeurs numériques...) ont racheté des anciennes "maisons de disques", Apple ayant ainsi racheté en 2012 Emi et a pris une part importante dans le capital de BMG (suites aux difficultés financières de Sony avec sa dernière console la PS3). D'un autre côté, les diffuseurs sur internet ont placé des billes pour s'assurer un contenu attractif pour leurs clients (l'annonce du rachat par Google de Warner n'est pas sans susciter des interrogations sur les vues hégémoniques du groupe leader de la publicité en ligne).

Les chaînes de magasin telles que les Fnac, sont devenues des boutiques dans les centres culturels E.Leclerc, d'autres magasins sont devenus des enseignes Carrefour et continuent l'activité la plus rémunératrice du groupe, la vente de places de concerts. Les récentes manifestations illégales appelées "grèves" par les manifestants (voulant recréer les amalgames des "rafles vichyssoises") (les manifestations sont mieux encadrées depuis la loi française du 18 mars 2011) n'ont pas entamé la volonté du PDG de l'enseigne de moderniser son entreprise. Les actionnaires en ont apprécié la fermeté, l'action du groupe a ainsi réalisé un bond de 8.07% lors de la dernière séance de Paris.

En France :

Dans un récent rapport de commission rédigé par Pascal Nègre, récent DG pour l'Europe du groupe Apple-Emi, les FAI ont été sommé de procéder aux interruptions de réseau des abonnés s'adonnant aux pratiques de piratage illégales.
L'arrestation de Lawrence Lessig aux Etats-Unis pour "entreprise ayant favorisé le terrorisme" a plongé les initiatives utilisant les licences ouvertes de type Creative Commons dans l'illégalité. En effet des "preuves irréfutables" ont montré que des travaux publiés en licences ouvertes ont été retrouvé dans les réseaux terroristes de "Al Baïssan", un réseau qui a notamment opéré dans les récents attentats contre des installations pétrolières en Libye faisant 84 morts.

La réélection de N.Sarkozy en France a propulsé Loïc Le Meur, ministre de la Communication et de la Culture, Pierre Pagesse, ancien PDG de Limagrain (groupe leader européen dans la commercialisation de blés "nouveaux") a quant à lui hérité du poste de ministre de l'Agriculture et de la Consommation.

International :

Les réserves globales de pétroles ont été revues à la baisse passant de 40 milliard de barils/jour à 20 milliard de barils/jour. Un scandale a éclaté après que ces informations classées confidentielles par les Etats-Unis aient été publiées par un pirate néerlandais. Le cours du pétrole a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2016 à 258$. Des soupçons de délit d'initiés sont à l'origine de l'enquête des services spéciaux français en Bosnie contre un groupe de personnes ayant réalisé de nombreuses transactions sur les prix des matières premières.

Aucun commentaire: