Avant un mois de silence (je serai loin de toute technologie dans le Morvan (Anost) en août), je vous donne quelques nouvelles du monde de la musique.
Le milieu de la musique libre est pour le moment limité à des net-labels, des structures associatives, ou des labels qui prennent de plus en plus d'envergure (les cristaux liquident, jahtari, another records, unique records...). Certains labels plus importants commencent à sentir les effets de la crise du disque (baisse des m² dans les rayonnages, licenciements massifs...), et parmi eux, Jarring Effects. Un label vraiment intéressant à suivre. Si vous connaissez High Tone, Ez3kiel, vous avez déjà entendu une de leurs productions. A la pointe du dub français, très souvent excellent artistiquement et à la production toujours soignée, ce label associatif lyonnais a produit les plus mémorables envolées dub-electro de ce dernier siècle ("Equalize it", "BaRb4ry" d'Ez3kiel, "Opus Incertum" d'High Tone...) jusqu'au très récent projet Naphtaline. Bref pour tout fan d'électro-dub, d'ethno-dub... c'est une référence.
Et vous savez quoi cette référence semble être de plus en plus intéressée par la libre diffusion. Certaines voies sont d'autant plus intéressantes à suivre que la mise à disposition gratuites de certains de leurs derniers titres montre qu'ils testent, qu'ils analysent, regardent d'un oeil plus qu'intéressant les diverses initiatives autour de la culture libre. Allez voir sur le site d'High Tone et vous y verrez un magnifique sticker "Stop Drm", allez voir du côté d'Em-ma un centre d'aide aux artiste lancé récemment par Jarring Effects, et vous verrez une promotion pour les logiciels libres, allez voir ensuite, les éditoriaux de Monsieur Mo dans leur magazine (gratuit) Nuke et vous verrez des prises de position très semblables à celles qui sont évoquées dans la musique libre (Nuke #5).
Tout cela pour vous dire que la "révolution libre" est en marche, qu'elle intéresse non plus seulement les petits labels, mais ceux qui ont une envergure internationale (autrement acquise que par le web). Cette "révolution libre" intéresse aussi des capitaux risqueurs, et ce qui en sera fait, ce que deviendra cette "révolution libre" ne dépendra que de nous, de notre vigilance à toujours garder notre éthique, nos valeurs et notre philosophie.
Plusieurs points de vues, mais toujours cette volonté d'animer, de créer, une nouvelle alternative au "tout propriétaire", au "tout marchand".
Parmi ces initiatives, citons par exemple le groupe Lonah qui, après avoir sorti un excellent premier album, "Pièces" sorti en 2005 sous licence Creative Commons by nc 2.0, revient en 2007 avec son deuxième opus, "Au fond du temps". D'abord en écoute seulement et en vente (avec un livret de 40 pages), ce deuxième album sera disponible par la suite, un an plus tard, en licence libre. La démarche est originale et d'ailleurs déjà existante dans le milieu de l'édition avec l'ouvrage de Florent Latrive, "Du bon usage de la piraterie", avec succès puisque le livre s'est tellement bien vendu qu'il est réédité en poche aux éditions "La Découverte". Plus d'informations sur leur démarche sur leur blog
ainsi que sur celui d'antoine (? Moreau ?).
Sur ce bonnes écoutes, bon achats, faites tourner, parlez-en et hasta siempre. ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire