vendredi 29 décembre 2006

Auto interview pour auto réflexion

Pour donner quelques pistes pour situer mon blog...

Qui suis-je ?
Je suis un "artiste libre", au sens où je compose de la musique (suis-je donc un artiste ?), et où je la diffuse gratuitement grâces aux licences de libre diffusion (Creative Commons, Licence Art Libre).
Je compose depuis environ 1996-97, et depuis tout ce temps j'ai réalisé quelque 450 musique environ, certaines n'étant pas assez finies à mes yeux (comme 99% de mes musiques). Environ 5% de ce que j'ai composé est distribué en licences de libre diffusion sur le site http://www.dogmazic.net.

Pourquoi choisir de distribuer ces musiques là, et pas la totalité ?
J'ai une sorte de rapport bizarre avec mes musiques, comme avec toutes mes créations. J'ai toujours eu du mal à les donner, les vendre, les voir s'éloigner de moi. Je les considère comme étant une partie de moi-même, une extension de mon esprit. J'ai passé beaucoup de temps à sélectionner les musiques que je voulais distribuer sur le net, j'en ai retravaillé pour en enlever des samples copyrightés, pour en refaire le mastering, bref j'y ai passé du temps.

Mais il me semble t'avoir aperçu sur Jamendo...
Pas aperçu à mon avis, j'étais assez visible dans les forums, je faisais des critiques d'albums... J'ai quitté cette plate-forme depuis août 2006. Les raisons sont toujours visibles sur ma page "d'artiste Jamendo" :
http://www.jamendo.com/fr/artist/aisyk/
J'ai aussi publié un petit texte récapitulatif de mon "parcours" sur cette plate-forme :
http://culturelibre.net/article.php3?id_article=354

Que fais-tu en ce moment, tu dors ?
Pas encore, c'est pas l'heure. J'ai créé avec d'autres personnes sur Lyon (Didier de Delgarma, et Florent Verschelde aka mpop) l'association Musique Libre Lyon pour permettre l'explosion hors le net des musiques libres, leur viabilité économique hors du système marchand traditionnel. Bref, pas trop l'occasion de dormir, mais surtout de débattre entre nous, de présenter la démarche à d'autres, de réfléchir au "modèle" en question, de penser des projets...

Et au niveau de la musique tu continues ?
Ouaip toujours, bien que je sois un peu trop pris en ce moment par l'asso, et plein d'autres choses en parallèle (recherche de boulot, activités associatives au sein de la MJC du Vieux Lyon...). J'ai de gros projets en gestation qui devraient me permettre de mieux exprimer ma musique devant mon "public".

Super ! Je m'abonne à ton flux rss alors !
Ben fait ce que tu veux.

Tu as d'autres choses à rajouter ?
Oui, tu peux aller voir cette musique si tu veux mieux me connaître :)
Interview

2 commentaires:

Brain Damage a dit…

Je préférais la version en « positif », c'est plus reposant pour les yeux.

Bon, d'accord, je me fais vieux et ma vue baisse…

Longue vie à ton blogue !

Aisyk a dit…

Cette version c'est pour faire écho à mon site : http://aisyk.free.fr

Merci pour le commentaire !