dimanche 7 novembre 2010

Harmonisation européenne de quoi ?

C'est en lisant cet article, que je me pose diverses questions.

En lien avec quelques précédents articles de mon acabit sur les normes DDEX et ISAN, construites avec le concours de constructeurs, de majors et de sociétés de gestion de droits, cette norme doit normaliser les échanges, établir des règles de sécurité et planifier une véritable remise à plat des connectiques entre appareils, logiciels, afin de donner les outils les plus numériquement fiables à l'établissement des droits.

Reste que,
  • Cette norme est un gouffre financier dans le R&D (déjà largement .
  • Que ces coûts seront répercutés sur les coûts d'enregistrement des œuvres.
  • Et que donc, beaucoup de petites structures n'auront donc aucune voie pour y accéder.
Donc cela va laisser pas mal de gens au bord de la route... et le consommateur, prisonnier de ses dispositifs d'accès aux cultures, risque de bien suivre ces normes sans même en comprendre leur existence et leurs enjeux.
L'Europe souhaite envisager toutes les options disponibles... soit, mais quelles seront celles qui auront l'immense honneur d'être présélectionné ? Les expérimentations des Creative Commons aux Pays Bas et au Danemark ? Les derniers jugements en date se prononçant en faveur des licences Creative Commons en leur reconnaissant leur valeur juridique ? Ou les normes DDEX ? Les plate-formes de musique verrouillées ? 

Quelle politique européenne pour le droit d'auteur ? Celle inspirée de la future réforme du droit d'auteur anglais ? Celle des lobbyistes de l'IPRED ?

Et même si c'est une vision plus ouverte qui l'emporte, celle des Creative Commons, par exemple, as-t-on aussi des inquiétudes à avoir ?
Clairement, ici, une vision ouverte des droits des auteurs est à défendre. Une vision permettant à des artistes telles que Nina Paley de s'exprimer et surtout de mettre en place des outils de créations collaboratives, un peu comme Nine Inch Nails et leur site de remix et leurs albums en Creative Commons...
Et si cette vision était portée par les artistes eux-même ? Allez voir ce petit lien qui vous expliquera tout...

Aucun commentaire: