mardi 15 mai 2007

Merci Mr ATTALI

Ceci est un message de remerciement pour Jacques ATTALI.
Je le remercie pour son livre "Bruits", monumentale réflexion sur l'évolution et la place des musiques dans nos sociétés. Je le remercie pour cette masse d'informations éminemment précieuse, cette réflexion lumineuse sur notre société et les bruits qui l'entoure.

Ce message n'atteindra peut-être pas son auteur dans l'océan anonyme qu'est internet, mais je voulais le remercier pour cet ouvrage magistral de 1977 qui déjà prévoyait la remontée en puissance des musiques vivantes, celles des concerts, celles de la représentation publique. Je voulais le remercier pour avoir si bien défini les mécanismes et les origines de l'industrie musicale, cette "industrie de promotion et de manipulation", qui doit "produire sa demande au lieu de produire son offre" (page 168). Si déjà en 1977, produire un disque n'était pas la majeure partie du métier de producteur, on peut justement se demander quelle est sa proportion aujourd'hui !

Bref, merci pour cet ouvrage lumineux qui nous fait prendre du recul, qui nous donne de meilleurs moyens pour appréhender les difficultés des rapports entre le public et les producteurs.

Référence :
Jacques ATTALI "Bruits", PUF, 1977, Paris.

1 commentaire:

blacknose a dit…

tout à fait d'accord avec la thèse qui dit que la musique est autant voire plus prémonitoire que les images.